Journée 29

DIM. 14 MARS 2021 - 15:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

MultiSports
92

Merci de nous avoir suivi, bonne soirée à toutes et à tous ! 

92

Samedi prochain, Metz recevra Rennes tandis que Lens se rendra à Strasbourg le dimanche. 

92

Les Sang et Or restent devant leurs adversaires du jour au classement et restent dans la course à la 5ème place qualificative pour la Ligue Europa. A trois points derrière, le FC Metz n'a pas dis son dernier mot. 

92

Statu quo entre Lensois et Messins au terme d'une rencontre équilibrée. Le Racing avait pris les devants à deux reprises par l'intermédiaire de Clauss et Cahuzac mais les Grenats n'ont rien lâché et sont revenus grâce à des réalisations de Vagner et Delaine. 

92

C'est terminé au stade Bollaert ! 

91

Le poteau de Cahuzac !! Sur le corner botté par Michelin, le capitaine sang et or s'élève plus haut que tout le monde pour placer sa tête décroisée. C'est repoussé par le montant droit de Caillard ! 

90

Deux minutes de temps additionnel ont été annoncées ! 

87

Cahuzac est bien servi dans l'espace par Bade. Le capitaine lensois tergiverse quelque peu à l'entrée de la surface et est finalement repris par le bon retour d'Udol. 

86

Delaine s'arrache sur la droite pour devancer Gradit. Il repique dans l'axe pour un remake de son but en début de seconde période mais cette fois-ci le cuir file tranquillement dans les gants de Leca.

86

Seko Fofana est averti pour des réclamations auprès de l'arbitre.

84

Ambrose lance parfaitement Delaine en pivot sur la droite. Le latéral messin accélère mais se heurte à la sortie spectaculaire, en dehors de sa surface, de Jean-Louis Leca. 

84

Premier buteur de ce match, Jonathan Clauss cède sa place à Clément Michelin.

82

Kakuta tente sa chance directement sur coup franc, ça passe au dessus.

82

Pape Matar Sarr reçoit un carton jaune pour une intervention jugée trop appuyée par Monsieur Batta. 

79

Lancé sur la droite, Clauss prend son temps pour adresser un bon centre tendu. Banza dévie au premier poteau et Kakuta est tout proche de pousser le ballon au fond des cages de Caillard mais ça fuit le cadre. 

78

Depuis son entrée en jeu, Simon Banza se montre très précieux dans la conservation du ballon pour son équipe grâce à une excellente protection de la sphère.

76

Fofana est décalé sur la gauche. Après une feinte devant Delaine, il centre très fort devant le but. Heureusement pour les visiteurs, Boye est vigilant et dégage le cuir. 

76

Au tour du FCM de faire tourner avec l'entrée d'Ambrose en lieu et place de Vágner.

74

Gaël Kakuta se met tout de suite en évidence. Des 25 mètres, il essaie de surprend Caillard en envoyant une lourde frappe sur la droite des buts. Le portier lorrain claque en corner. 

73

Long ballon de Medina vers Clauss. Caillard avait bien anticipé et s'empare du cuir. 

71

Servi par Kakuta dans la surface, Banza tente de s'enrouler autour de Fofana mais le défenseur messin reste bien sur ses appuis et concède le corner. Un coup de pied de coin que Caillard repousse des poings. 

70

Dans le même temps, le serial buteur Gaël Kakuta a remplacé Florian Sotoca.

70

Du sang neuf devant pour le RCL avec l'entrée de Banza à la place d'Arnaud Kalimuendo.

68

Les Lensois fonctionnent par centre dans ces dernières minutes. John Boye se régale grâce à son timing et son physique imposant.

66

Clauss est bien lancé dans la surface par Kalimuendo. Udo revient parfaitement pour redonner un renvoi aux 5 mètres 50 à son gardien. 

65

Clauss se charge d'un corner et trouve Bade au point de penalty mais celui-ci ne parvient pas à ajuster sa tête. 

63

Metz a repris le contrôle du jeu. Comme en première période, l'égalisation leur permet de trouver un nouveau souffle alors que la partie semblait mal tourner pour eux.

61

Après plusieurs accrochages, Monsieur Batta stoppe le jeu. Il vient aux renseignements puisque Kalimuendo, Boye et Sotoca restent au sol. 

60

Après une longue chevauché, Delaine reste au sol quelques instants avant de reprendre sa place. 

59

Servi par Gradit aux 25 mètres, Doucoure lance une frappe surpuissante en direction des buts obligeant Caillard à repousser des poings.

59

Bade lance Kalimuendo dans le dos de la défense. Fofana revient bien, à la course, pour empêcher son adversaire de se rapprocher du but.

58

Thomas Delaine vient d'inscrire son troisième but de la saison.

57

Thomas Delaine égalise !! Après un cafouillage en sortie de surface, le cuir revient vers le latéral messin à l'angle droit de la surface qui envoie une frappe splendide qui termine sa course dans la lucarne droite de Jean-Louis Leca. Quel but ! 

55

Delaine tente de mettre le ballon dans la surface. C'est trop profond pour Sarr qui s'était projeté.

52

Kalimuendo dévie pour Haïdara sur la gauche de la surface. Le latéral tente de lui redonner le ballon mais celui-ci avait franchi la ligne de but avant...

51

La rencontre est repartie sur un rythme plus lent que celui imposé par les deux formations dans le premier acte. 

50

John Boye est averti pour des discussions avec l'arbitre de la rencontre. 

48

Comme en première période, Cahuzac centre depuis la droite vers Sotoca qui reprend de la tête. Son coup de casque décroisé file à quelques centimètres du poteau droit de Caillard. Le Racing était tout proche de faire le break. 

47

Les Messins ont le ballon dans ces premières minutes de la seconde période mais l'organisation lensois gêne constamment la progression des visiteurs. 

46

A 36 ans et 55 jours, Yannick Cahuzac est devenu le buteur le plus âgé de Lens en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle.

46

C'est reparti dans ce duel pour l'Europe ! 

Les Messins devront s'inspirer d'une dizaine de minutes très performante après l'égalisation de Vagner pour pouvoir revenir dans la rencontre. 

Dans un match animé, le Racing Club de Lens mène au terme des 45 premières minutes. Les Sang et Or ont globalement maîtrisé la rencontre, cédant toutefois sur penalty par Vagner. Clauss avait ouvert le score sur coup-franc et Cahuzac a redonné l'avantage à son équipe au terme d'une belle combinaison. 

45

Après une longue séquence de conservation lensoise, Monsieur Batta siffle la mi-temps ! 

45

Il y aura une minute de temps additionnel ! 

42

Servi en sortie de surface dos au but, Kalimuendo se retourne et enchaîne une frappe du gauche. Ça termine dans les bras de Caillard. 

40

Lancé sur la droite, Cahuzac recherche Kalimuendo dans l'axe du but. Marc-Aurèle Caillard capte sans difficulté. 

40

En redonnant l'avantage à qon équipe, Yannick Cahuzac a inscrit son premier but de la saison.

38

En contre-attaque, Kalimuendo s'échappe face à Udol. Aux abords de la surface, il fait preuve de malice pour talonner vers Clauss qui est repris in-extremis par la défense visiteuse. Les Lensois continuent.

37

Vágner est lui aussi averti pour plusieurs réclamations quelque peu véhémentes. 

37

Facundo Axel Medina est averti pour un accrochage avec un adversaire. 

36

Lens reprend l'avantage ! Yannick Cahuzac est à la conclusion d'un superbe mouvement de son équipe. Fofana apporte le surnombre dans l'axe avant de décaler Kalimuendo sur la gauche qui centre en première intention du gauche vers son capitaine au second poteau qui pousse le cuir au fond des filets. 

36

Passe décisive Arnaud Kalimuendo Muinga

34

Florian Sotoca récupère le cuir à l'entrée de la surface après un centre de Medina mal repoussé. Il contrôle avant d'enchaîner du droit mais ça fuit le cadre. 

33

Très remuant, Vagner pose beaucoup de problèmes à la défense lensoise. L'attaquant lorrain navigue de droite à gauche et garde bien le ballon grâce à son bon jeu dos au but. 

31

Les Messins sont de retour dans la rencontre depuis l'égalisation. Les passes sont plus fluides, ce qui leur permet de progresser plus rapidement sur le terrain. 

29

Le poteau pour Vagner ! Quelques instants après son but sur penalty, le capverdien profite à nouveau d'une mésentente adverse. Seul au point de penalty, il vient heurter le poteau gauche d'un Leca qui semblait battu. 

29

Doucoure récupère le cuir plein axe aux 25 mètres. Il ne se pose pas de question et tente sa chance mais Caillard capte sans danger.

28

Vagner vient d'inscrire son troisième but de la saison. Il vient redonner de l'air à son équipe qui était asphyxié depuis de longues minutes. 

27

Vágner égalise ! Très serein, l'ancien nancéien trompe Jean-Louis Leca d'un intérieur du pied parfait qui prend à contre pied le portier Sang et Or. 

25

Penalty pour le FC Metz ! Maïga profite d'une incompréhension entre Bade et Medina pour entrer dans la surface. Le défenseur lensois revient et stoppe irrégulièrement le milieu lorrain. 

23

Loic Bade est impressionant de calme et de maîtrise dans cette première demi-heure. A l'aise ballon aux pieds, il prend régulièrement les prises de risques nécessaire au bon déroulement du jeu lensois. Mais il est surtout parfait dans sa couverture défensive. 

20

Parfaitement installés sur le rectangle vert, les hommes de Franck Haise maîtrisent le jeu. Agressifs, ils ne tardent pas pour récupérer le cuir. 

19

Nouvel avertissement pour les Lensois. Cette fois-ci, c'est Massadio Haïdara qui reçoit un carton jaune pour une semelle trop appuyée sur Maïga.

16

Lancé par Maïga sur la droite, Delaine lance un centre plongeant dans la surface que Matthieu Udol manque de peu de reprendre au second poteau. 

14

Clauss inscrit là son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. Il vient surtout convertir la très bonne entame de match de son équipe qui se positionne très haut sur le terrain pour empêcher les Messins de déployer leur jeu. 

13

Jonathan Clauss ouvre le score ! Sur le coup de pied arrêté obtenu par Sotoca, l'ailier envoie une frappe puissante qui, déviée par le mur, trompe Marc-Aurèle Caillard. Le ballon a fait trembler les filets avec l'aide du poteau gauche. 

11

Sotoca hérite du cuir aux 25 mètres, il tente de servir un coéquipier dans le dos de la défense mais est déséquilibré par Pajot, ce sera un coup franc. 

9

Cahuzac lance Clauss sur la droite. L'ailier centre fort devant le but où Caillard repousse des poings. 

8

Thomas Delaine prend le large, servi par Boulaya. Il échappe à un premier tacle avant d'obtenir le premier corner de la partie. Tiré par Boulaya, celui-ci trouve la tête de Pajot qui n'inquiéte pas Leca. 

7

Jonathan Gradit s'infiltre dans la surface, il s'écroule après un éventuel contact avec Dylan Bronn. Pas de penalty et le défenseur lensois est averti pour une simulation jugée par l'arbitre de la rencontre. 

6

Habitué au poste de latéral ou piston gauche, Thomas Delaine occupe aujourd'hui le flanc droit. Il remplace Fabien Centonze, suspendu pour cette rencontre. 

4

Les Sang et Or investissent le camp adverse dès les premières minutes. Les premiers centres parviennent dans la surface messine mais Boye et Fofana sont vigilants. Les seconds ballons sont lensois. 

2

Habib Maïga tente de s'échapper sur la droite du terrain mais il est repris par une intervention très autoritaire de Bade. 

1

Les Lensois sont les premiers à mettre le pied sur le ballon à l'image de cette remontée de balle du jeune défenseur Loïc Badé. 

1

C'est parti pour cette rencontre entre Lens et Metz ! 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse.

Florent Batta sera au sifflet de ce match. Il était l'arbitre lors du match nul du Racing lors de la réception du FC Nantes (1-1) lors de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats. 

Le meneur de jeu Farid Boulaya, élu joueur du mois de janvier du championnat par la Ligue de Football Professionnel, va tenter de mener son équipe vers la victoire. L'Algérien a marqué 5 buts depuis le début de la saison mais se montre très précieux dans la dernière passe, envoyant ses coéquipiers en bonne position en direction des cages adverses. 

Avec deux buts lors des trois derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, Arnaud Kalimuendo, prêté par le Paris-Saint Germain, est l'homme à suivre côté Sang et Or.Avec ses 6 buts en championnat cette saison, il a inscrit plus de réalisations que tout autre joueur des 5 grands championnats né au 21e siècle.

Le 11 du FC Metz : Caillard - Delaine - Boye - Bronn - Fofana - Udol - Pajot - Sarr - Maïga - Boulaya - Vagner. 

La composition lensoise : Leca - Clauss - Gradit - Bade - Medina - Haidara - Cahuzac - Doucoure - Fofana - Kalimuendo - Sotoca. 

Metz reste sur trois succès consécutifs en déplacement. Amiens (1-2), Nice (1-2) et Bordeaux (1-2) ont subi la fougue messine. Frédéric Antonetti et ses hommes se classent en 6ème position des formations à l'extérieur. Lors de leur 14 premiers matchs loin de leurs bases, ils sont parvenus à prendre 22 points. 

Grâce à une efficacité offensive redoutable, avec plus de deux buts inscrits lors des quatre derniers matchs toutes compétitions confondues, les Lensois performent dans leur stade. Avec pas moins de 19 points pris lors des 13 premières réceptions, cela leur permet d'avoir des objectifs plus hauts que le maintien pour la première saison de retour dans l'Elite. 

Mais les Lorrains impressionnent également dans cette édition de Ligue 1 Uber Eats. Lors de leurs quatre derniers matchs toutes compétitions confondues, ils en ont remporté trois. Le dernier en date le week-end dernier en Coupe de France du côté de Valenciennes avec une large victoire 4 buts à 0. 

Les Sang et Or ne cessent de surprendre. Invaincus depuis 7 rencontres de suite en championnat, ils s'invitent avec honneur à la lutte pour les places européennes. Lors de la dernière journée, les hommes de Franck Haise ont vaincu Saint-Etienne dans son chaudron (2-3). 

Lors du match aller le 19 décembre dernier, les Grenats l'avaient emporté sur le score de deux buts à zéro. Nguette et Boulaya étaient les buteurs. 

Bonjour à tous, merci de nous retrouver pour le choc des promus entre le Racing Club de Lens et le Football Club de Metz, comptant pour la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

8'

J. GRADIT

13'

J. CLAUSS

19'

M. HAIDARA

27'

J. Dias Gonçalves VAGNER (pen)

36'

Y. CAHUZAC

37'

J. Dias Gonçalves VAGNER

37'

F. MEDINA

51'

J. BOYE

57'

T. DELAINE

71'

S. BANZA

A. KALIMUENDO

71'

G. KAKUTA

F. SOTOCA

76'

T. AMBROSE

J. Dias Gonçalves VAGNER

82'

P. SARR

84'

C. MICHELIN

J. CLAUSS

86'

S. FOFANA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bartolomeu VARELA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

17 Victoire(s) 14
9 Victoire(s) domicile 10
8 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 AVR. 2024

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 OCT. 2021

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 MARS 2021

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bartolomeu VARELA
  • OBSERVATEUR DTA Bruno CHEFTEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON